Partez du bon pied !

Partez du bon pied!
Comprendre les bases de BDKapp est très simple. Maîtriser ses plus puissantes fonctions vous permettra d’aller plus loin et plus vite  pour réaliser au quotidien tous vos BDK.
Découvrez, dans cet article, les fonctions essentielles pour faciliter la rédaction de vos bilans kinés.

Les interrupteurs de rubrique et catégories

Les boutons en forme d’interrupteurs bleus qui sont visibles dans les menus de catégories ou de rubrique du bilan permettent de faire apparaître ou disparaître d’une à plusieurs catégories ou rubriques. Evidemment, le fait de masquer une catégorie ou une rubrique ne la supprime pas. À tout moment, en utilisant le sélecteur « Afficher tout » au bas de la liste, les entrées masquées réapparaissent.

Interrupteurs

Pourquoi utiliser cette fonction ?

Par exemple, si vous ne pratiquez pas de kiné vestibulaire, ou de kiné respi, il est inutile que VOTRE BDKapp vous rappelle à chaque utilisation que vous ne faites pas ce type de kiné.

Mais si votre pratique change, en 2 clics, vous pourrez afficher de nouveaux, ponctuellement ou durablement, les rubriques masquées.

Modèles : Express – Standard – Perso

Pour chaque catégorie de kiné (Ex : épaule, gériatrie, uro-gynéco, etc), vous disposez de deux modèles par défaut : l’express et le standard. Chaque modèle est proposé avec une sélection d’items notés comme « favoris » qui permettent d’évaluer votre patient avec plus ou moins de détails. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de renseigner l’ensemble des items proposés, et vous pouvez librement personnaliser les items favoris pour chaque modèle, en fonction de vos habitudes.

Modes

Un exemple pour comprendre

Le bilan kiné rachis lombaire « standard » propose à la fois des mesures de mobilité en distance (doigts-sol) et en inclinométrie (angles). Si, par défaut, vous ne voulez avoir que les mesures angulaires, il vous suffit de décocher les étoiles bleues des distances doigt-sol pour que les items correspondants ne soient plus affichés par défaut. Ils ne sont pas effacés bien sûr, mais simplement placés dans la zone « voir plus » de la rubrique.

Le « voir plus »

Chaque fois que le bouton « Voir plus » est présent dans une rubrique (symbolisé par des flèches haut et bas), il permet d’accéder à des items supplémentaires qui ne sont pas noté comme « favoris ». Par défaut BDKapp affiche les favoris. Pour voir les non-favoris, il suffit d’utiliser le « voir plus ». Vous êtes totalement libre de choisir quels items sont favoris et non-favoris dans vos différents modèles.

appli item photo bdkapp

Les favoris

Les items notés comme favoris sont affichés par défaut par BDKapp. Si vous n’avez pas envie d’afficher tel ou tel item dans un de vos modèles, il vous suffit d’appuyer sur l’étoile bleue pour « envoyer » l’item correspondant dans le « voir plus ». En cas de besoin, ponctuel ou durable, vous pouvez remettre n’importe quel item en favoris et enregistrer ce changement dans votre modèle.

Un ensemble de favoris peut être associé :

  • A chacun des deux modèles par défaut de BDKapp (Express & Standard)
  • A un nombre illimité de modèle « perso ».
Favoris

Les recopies

La fonction de recopie permet de se servir d’un bilan déjà réalisé pour créer un nouveau BDK. Ces recopies peuvent être effectuées sur un même patient ou des patients différents. Lorsque vous avez des évaluations semblables ou répétitives, il vaut mieux se concentrer sur ce qui fait la spécificité du patient (EVA, amplitudes, scores) et recopier ce qui est semblable (objectifs, traitements par exemple). On pourrait nommer ce principe « Evaluation différentielle » : Recopier le semblable et porter toute son attention sur les différences.

Comment faire ?

Pour un patient A, choisissez une catégorie de bilan, puis appuyez sur « Bilan par recopie ». BDKapp affichera la liste des bilans kiné déjà réalisés pour ce type de bilan. Choisissez celui qui vous parait le proche, et sélectionnez l’étendue de la recopie.

Le renouvellement

La fonction de renouvellement permet de gagner un temps précieux lors de l’établissement des bilans kiné intermédiaires ou finaux. Comme pour la recopie, vous sélectionnez un bilan kiné et vous appuyez sur « Renouvellement », puis vous déterminez l’étendue de la recopie (par défaut, tout est recopié). Un nouveau BDK sera créé et vous n’aurez plus qu’à modifier les valeurs sur les items qui ont changé depuis la précédente évaluation.

Renouvellement

Remarque : Cette fonction est comparable à la fonction de recopie, mais elle fonctionne d’un patient sur lui-même.

L’Hyper rédacteur

Cet item très particulier vous permet de générer des textes similaires à ceux que vous trouvez sur les comptes –rendu des spécialistes. C’est à la fois amusant et pratique.

HyperRedacteur

Comment l’utiliser ?

Positionnez les curseurs de bon à mauvais sur les 5 critères (Douleur, Articulaire, Musculaire, Incapacité, Général), et BDKapp produira par exemple un texte semblable à celui-là : « L’évaluation fait apparaitre un déficit articulaire modéré mais observable, qui s’associe à une légère diminution de la force musculaire. La douleur au mouvement est minime, mais encore présente. L’état général du patient est néanmoins encore modérément impacté par des petites incapacités qui influent sur les activités de la vie quotidienne de manière restreinte. »